OK
Accueil > Marchés > Cotation Carbios > Actus Carbios

L’ORÉAL et CARBIOS signent un accord de création d’un consortium pour industrialiser le bio-recyclage du plastique


Actualité publiée le 27/10/17 06:45

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : http://www.businesswire.com/news/home/20171026006272/fr/

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB – ISIN : FR0011648716) (Paris:ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, et L’ORÉAL, leader mondial de la beauté, annoncent une collaboration inédite en faveur d’une gestion durable du cycle de vie des plastiques.

Déterminés à promouvoir l’économie circulaire grâce à des solutions innovantes de recyclage des plastiques, L’ORÉAL et CARBIOS ont signé un accord de création d’un consortium d’une durée de cinq ans pour l’industrialisation de la technologie de bio-recyclage conçue et développée par CARBIOS.

Cette collaboration est ouverte aux industries d’autres secteurs souhaitant développer de nouvelles solutions de bio-recyclage du plastique.

CARBIOS a développé un procédé de recyclage enzymatique des plastiques permettant la régénération complète des composés initiaux (monomères) ayant initialement servi à les produire. Après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de plastique vierge, sans perte de valeur de la matière recyclée. Cette voie biologique s’affranchit des contraintes des procédés conventionnels de recyclage et permet pour la première fois d’ambitionner une réelle économie circulaire dans la gestion du cycle de vie des plastiques.

L’ORÉAL et les industriels membres du consortium bénéficieront des développements de cette innovation CARBIOS et auront accès en priorité aux premières productions disponibles. Pour L’ORÉAL, il s’agira d’utiliser cette nouvelle technologie dans la conception de ses emballages et favoriser ainsi le développement de l’économie circulaire.

Philippe THUVIEN, Directeur Packaging & Développement du Groupe L’ORÉAL souligne « L’ORÉAL est engagée depuis de nombreuses années dans un programme ambitieux de conception d’emballages responsables. Aujourd’hui, nous utilisons jusqu’à 100% de plastique recyclé pour certains de nos emballages. Nous avons décidé d’aller encore plus loin : avec cette technologie innovante de CARBIOS, L’ORÉAL contribue à l’industrialisation du bio-recyclage des plastiques. C’est une formidable opportunité pour l’environnement et la création de ce consortium permet de favoriser la dynamique d’économie circulaire ».

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS commente : « Nous sommes fiers d’avoir cofondé ce consortium avec L’ORÉAL. Notre technologie, basée sur l’utilisation d’enzymes, apporte une solution inédite permettant d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques. L’engagement de L’ORÉAL en matière de développement durable est un accélérateur pour l’innovation et nous sommes certains que d’autres groupes internationaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet dans les prochains mois pour engager à nos côtés une transition majeure dans la façon dont nous produirons les matériaux plastiques de demain. »

A propos de L’ORÉAL

Depuis plus de 100 ans, L’ORÉAL est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 34 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 25,8 milliards d’euros et compte 89300 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’ORÉAL est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et drugstores, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et l’e-commerce.

L’ORÉAL s’appuie sur l’excellence de sa Recherche et Innovation et ses 3870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all », L’ORÉAL a pris des engagements ambitieux en matière de développement durable tout au long de sa chaîne de valeur, à horizon 2020.

Retrouvez toutes les informations du Groupe : http://mediaroom.loreal.com/

En savoir plus sur les actions de L’ORÉAL en matière de packaging responsable : https://sharingbeautywithall.loreal.fr/innover/optimiser-les-emballages

A propos de CARBIOS :

CARBIOS est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011, la Société a développé deux bioprocédés industriels dans le domaine de la biodégradation et du bio-recyclage des polymères. Ces innovations, qui constituent une première mondiale, permettent d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d’enzymes hautement spécifiques. Le modèle de développement économique de CARBIOS s’appuie sur l’industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. A ce titre, CARBIOS a créé en septembre 2016, la joint-venture CARBIOLICE, en partenariat avec Limagrain Céréales Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont CARBIOS assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par CARBIOS en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés. Depuis sa création, CARBIOS est soutenue par Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement. CARBIOS bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l’éligibilité des titres de la Société à l’investissement des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

CRI74
28/10/17 14:05
Carbios et L'Oréal en ont assez des sacs en plastique et des emballages qui jonchent nos rues et formeront un consortium pour le bio-recyclage du plastique à l'échelle industrielle.
.

Aujourd'hui, vous aurez du mal à marcher dans une rue sans voir des bouteilles en plastique, des sacs et des emballages tombés au bord du chemin ... mais heureusement, de l'aide est à portée de main.
Carbios , pionnier dans le domaine de la bioplasturgie, s'est associé au géant des cosmétiques L'Oréal pour s'attaquer à la pollution plastique. Les deux sociétés formeront un consortium qui travaillera sur cinq ans pour commercialiser la technologie de bio-recyclage de Carbios à l'échelle industrielle.
.
Des entreprises de tout autre secteur pourront rejoindre le consortium. Les doigts croisés signifient un changement dans la façon dont nous utilisons et produisons les plastiques.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, il est donc temps de faire quelque chose à propos des déchets plastiques. Carbios a mis au point une technologie qui, pour la première fois dans l'histoire, permettra de recycler encore et encore le plastique, grâce à l'action naturelle des enzymes spéciales de la société. Carbios cible les plastiques comme le polyéthylène téréphtalate et l'acide polylactique, qui sont couramment utilisés pour les bouteilles, les emballages et les films
.


Carbios incorpore des enzymes dans ses plastiques pour s'assurer qu'ils sont 100% biodégradables.
La plupart des procédés de recyclage du plastique reposent sur des températures élevées et beaucoup d' énergie , mais le système de Carbios utilise simplement des enzymes pour décomposer les plastiques en leurs monomères d'origine. Une fois séparés et purifiés, ces mêmes monomères peuvent être réutilisés pour produire de nouveaux plastiques - le tout sans processus de recyclage coûteux
.

Les entreprises du consortium seront les premières à recevoir la technologie de Carbios dès qu'elle sera disponible. L'Oréal utilisera le bio-plastique quand il conçoit son nouvel emballage , en le promouvant à de nombreuses autres entreprises et industries.
" C'est une formidable opportunité de protéger l'environnement, et ce consortium contribuera également à dynamiser l'économie circulaire ", a déclaré Philippe Thuvien , Directeur Packaging & Développement de L'Oréal.
.
De plus en plus, de grandes entreprises comme L'Oréal semblent vouloir devenir vertes. Coca-Cola et Danone collaborent avec Avantium, une société de biotechnologie néerlandaise, pour développer des bouteilles et des tasses de yogourt durables , tandis qu'Audi collabore avec la société française Global Bioenergies pour la production d' essence renouvelable . Même Lego travaille à fabriquer ses fameux jouets avec des bioplastiques . Leur implication avec les matériaux renouvelables et l'énergie est un bon exemple pour les nombreuses petites entreprises qui aspirent à suivre leurs pas.

Source LABIOTECH.EU
CRI74
18/08/18 18:03
Carbios dispose de deux leviers afin d'opérer dans la génération de produits biosourcés et recyclables , plus particulièrement dans le PET et les plastiques .
La filiale Carbiolice constituée avec Limagrain et BPI France qui vise la production d'emballages "plastiques"
100% recyclables dès 2020 afin de répondre aux demandes du réseau de la grande distribution .
Les royalties seraient immédiates pour Carbios
Le recyclage du PET (Bouteilles , films alimentaires , textiles , etc...) en consortium avec L'Oréal vise à répondre aux objectifs nationaux émis en juillet de rendre cette filière 100% recyclable dès 2021. L'entreprise ambitionne d'attirer d'autres importants partenaires industriels
L'entreprise devrait demeurer la seule à pouvoir honorer l'objectif faute de procédés concurrents viables à ce jour
CRI74
23/08/18 11:06
https://www.abcbourse.com/marches/carbios%c2%a0poursuit-sa-revolution-dans-le-biorecyclage-des-plastiques-pet_442614_ALCRBp


Enfin une nouvelle (excellente) qui ne soit pas passée inaperçue .
Le fait que Carbios soit seul pour proposer une solution dans le vaste domaine de ce recyclage doit également susciter quelque intérêt , d'investisseurs dans un premier temps , d'industriels ensuite , déjà effectif dans les partenariats conclus
Peut être qu'une cinquantaine de million valorisant la société ne soit qu'une goutte d'eau à certaines échelles ?
mediscience
23/08/18 12:56
Pas de news récente mais cette poussée de fin d été sur plusieurs jours laisse esperer de nouveaux accords ou une opa .

Tous les commentaires Carbios

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gg4tLtLK2gMgrLHyJNguSFolH-a_WOeczBbfgncQG7FCsIp5rRnMxOv6zgSUe7_s

Comparatif des courtiers en ligne